top of page

EN REPUBLIQUE DE GUINEE

La Guinée, appelée officiellement la République de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé au bord de l’océan atlantique, sur une superficie de 245.857 km2. Elle est limitée au Nord-Ouest par la Guinée-Bissau, au Nord par le Sénégal, à l’Est par le Mali, au Sud-Est par la Côte d’Ivoire et au Sud par le Libéria et la Sierra Leone.

De part sa position, la Guinée abrite la source de la plupart des grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest (les fleuves Niger, Sénégal et Gambie pour ne citer que ceux-là). Ce qui lui a valu le titre de « Château d’eau de l’Afrique occidentale ».

La République de Guinée à pour capitale Conakry et est divisée en 4 régions naturelles :

• La Basse Guinée ou Guinée maritime, est une région côtière située en bordure de l’Atlantique, avec pour capitale naturelle, Kindia

• La Moyenne Guinée, région des hauts plateaux du Fouta Djallon, aux nombreux cours d’eau. Le centre repère est Labé

• La Haute Guinée, une immense savane formant une zone de transition avec la République du Mali. La plus grande ville est Kankan

• La Guinée forestière, région montagneuse couverte de forêts denses, dont le plus haut sommet du pays, le mont Nimba, est estimé à environ 1.752 m. La ville principale est N’Zérékoré

La Guinée connait l’alternance de deux principales saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse

La langue officielle est le français.

82,31% de la population active est agricole,et  la plupart des enfants travaillent avec leurs parents dans les champs.

Ce qui fait que la guinée atteint un niveau d'analphabétisation de 59% pour les + de 15 ans et a un taux de scolarisation (primaire) de seulement 51%.

Ses structures scolaires (toutes payantes) se concentrent principalement sur Conakry, et sont peu voir inexistantes dans la plupart des zones rurales. 

Les enfants qui ont la chance de pouvoir aller à l'école, doivent souvent parcourir de longues distances à pieds.

 

L'école vient vers moi a pour premier projet le développement de bus-écoles qui permettent d'ouvrir un accès pratique et gratuit à l'école pour tous les enfants des zones reculées. 

 

Notre projet à pour ambition de se développer au sein de l'Afrique afin d'interpeller les autorités locales et de les soutenirs a développer les structures scolaires.

 

Stop aux inégalités qui divisent notre monde et créaient de cruels conflits.

Nous devons utiliser comme seule arme l'éducation car la jeunesse est le futur,et nous devons ensemble la construire et lui donner une chance de réussir à bâtir un monde meilleur.

bottom of page